MARCHISIO ZEPHYR
Auteur : 68 Kg / 61 ans / "Cyclo modeste" (à ses dires !! ;-) ) / 28 Km/h sur parcours standards.
Un Paris-Brest-Paris dans ses antécédents.
Autres roues utilisées : MAVIC hélium, une paire artisanale (cf. ci dessous), MAVIC Ksyrium SSC.
Après 20 000 Kms de loyaux services, mes Mavic Helium montraient des signes de fatigue (Les oeillets, sous les têtes de rayons avaient tendance à se sauver). Je me suis donc mis en quête de remplaçantes.
Dans un but d'allègement et d'encouragement de l’artisanat, j’ai commandé à mon vélociste une paire de roues légères, à partir de moyeux Gir's Satellites 28 trous, lui laissant le choix du montage.
Résultat: une paire de roues Mavic Open Sup., rayons DT Swiss Révolution (2/1,5/2), écrous alu ,1560 grs y compris les blocages.
Sur un tel montage, la légèreté se paie cher : tenue de route hasardeuse, dans les descentes de montagne de la roue avant, en raison du très petit diamètre du moyeu -- Roue arrière qui "s'écrase", quand on veut relancer en danseuse (malgré mes 68 kgs et ma puissance très modeste) -- Sensation de « flou général », de ne pas "sentir la route"... Bref, insatisfaction.
Je trouve alors une paire de Ksyrium SSC, ancien modèle, non fraisé. La rigidité est bien meilleure, mais, par rapport aux Helium, il y a un manque de « vie », de nervosité. Elles me paraissent plus orientées "contre la montre" et se relancent plus laborieusement que mes Helium , que je commence à regretter pour de bon !! Il est probable que les rayons alu s'avèrent moins nerveux , plus inertes que les rayons acier.
Mon vélociste me propose alors d'essayer une paire de Marchisio Zephyr.
Le montage est soigné : Chaque orifice du moyeu qui reçoit la tête (droite) du rayon regorge de graisse. Sur la roue arrière ,côté roue libre, ce sont des 2 mm,tandis que du côté opposé ,ils sont beaucoup plus fins (1,5 ou 1,6).
La cassette est interchangeable sans aucun outil : il suffit de tirer dessus et d'en pousser une autre à sa place (pratique pour avoir une roue libre de montagne instantanément ou si on a deux vélos, l'un en Campa, l'autre en Shimano).
Reste la durabilité... Là, il est trop tôt pour se prononcer. Ce modèle est conseillé jusqu'à 80 kg en raison du fraisage des jantes. La paire pèse 1550 grs sans les blocages. Pour les plus lourds, le même montage est proposé sans fraisages (Voir le site Marchisio).
Seul (petit) défaut :La piste de freinage est vraiment très "juste" et il faut donc soigner l'alignement des patins. Mais, à modèle "de course", mécanicien "de course" aussi.
Très conseillées ,donc !
Michel Hoffnug