MARCHISIO ZEPHYR

Publié le par fdR

Auteur : 68 Kg / 61 ans / "Cyclo modeste" (à ses dires !! ;-)  ) / 28 Km/h sur parcours standards.

Un Paris-Brest-Paris dans ses antécédents.

Autres roues utilisées : MAVIC hélium, une paire artisanale (cf. ci dessous), MAVIC Ksyrium SSC.

   Après 20 000 Kms de loyaux services, mes Mavic Helium montraient des signes de fatigue (Les oeillets, sous les têtes de rayons avaient tendance à se sauver). Je me suis donc mis en quête de remplaçantes.

   Dans un but d'allègement et d'encouragement de l’artisanat, j’ai commandé à mon vélociste une paire de roues légères, à partir de moyeux Gir's Satellites 28 trous, lui laissant le choix du montage.

Résultat: une paire de roues Mavic Open Sup., rayons DT Swiss Révolution (2/1,5/2), écrous alu ,1560 grs y compris les blocages.

   Sur un tel montage, la légèreté se paie cher : tenue de route hasardeuse, dans les descentes de montagne de la roue avant, en raison du très petit diamètre du moyeu -- Roue arrière qui "s'écrase", quand on veut relancer en danseuse (malgré mes 68 kgs et ma puissance très modeste) -- Sensation de « flou général », de ne pas "sentir la route"... Bref, insatisfaction.

   Je trouve alors une paire de Ksyrium SSC, ancien modèle, non fraisé. La rigidité est bien meilleure, mais, par rapport aux Helium, il y a un manque de « vie », de nervosité. Elles me paraissent plus orientées "contre la montre" et se relancent plus laborieusement que mes Helium , que je commence à regretter pour de bon !! Il est probable que les rayons alu s'avèrent moins nerveux , plus inertes que les rayons acier.

   Mon vélociste me propose alors d'essayer une paire de Marchisio Zephyr.

 

 

 

 

 

 

 

 

    Et là ,c'est vraiment la révélation. Malgré un rayonnage plutôt limité (16 devant et 20 à l'arrière) ,la rigidité est excellente, mais la nervosité, elle aussi, enterre celle des Helium. Chaque démarrage vient comme un coup de pied au... A haute vitesse (45 Km/h pour moi), elles enroulent à merveille grâce à leur profil mi-haut. Pas de doute ,c'est un progrès marquant qui nous vient d'Allemagne.

   Le montage est soigné : Chaque orifice du moyeu qui reçoit la tête (droite) du rayon regorge de graisse. Sur la roue arrière ,côté roue libre, ce sont des 2 mm,tandis que du côté opposé ,ils sont beaucoup plus fins (1,5 ou 1,6).

 

 

 

 La cassette est interchangeable sans aucun outil : il suffit de tirer dessus et d'en pousser une autre à sa place (pratique pour avoir une roue libre de montagne instantanément ou si on a deux vélos, l'un en Campa, l'autre en Shimano).

   Reste la durabilité... Là, il est trop tôt pour se prononcer. Ce modèle est conseillé jusqu'à 80 kg en raison du fraisage des jantes. La paire pèse 1550 grs sans les blocages. Pour les plus lourds, le même montage est proposé sans fraisages (Voir le site Marchisio).

   Seul (petit) défaut :La piste de freinage est vraiment très "juste" et il faut donc soigner l'alignement des patins. Mais, à modèle "de course", mécanicien "de course" aussi.

 

   Très conseillées ,donc !

Michel Hoffnug

 

(hoffnung.michel@club-internet.fr)

Publié dans MARCHISIO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Bonjour Cdric,<br /> je profite de te rapeller de noter tes sources lorsque tu utilises des données ou photos d'autres sites, ne serait-ce que par principe (d'ailleurs appliqué au contenu de celui-ci..) ;-)<br /> Je pense que pour ce qui est de fada.de.roues, tu dois avoir ce qu'il te faut maintenant  ;-)<br /> Tu devrais plutôt trouver ta spécificité si tu veux faire de ton blog (très sympa au passage) un site qui fonctionne bien...<br /> A bientôt !
Répondre
L
je ne suis pas d'accord avec la remarque sur les ksyrium. Qui sont plus rigide que les hélium et pas des charrues à tirer même pour les versions non sl.
Répondre
A
oui effectivement... Mais ce qui veut aussi dire que ces roues auraient les avantages des hélium (nervosité, poids à la périphérie plus faible cf. article sur l'inertie) en étant toutefois plus robustes (?)... Je ne connaissais pas du tt ces roues, merci pour ta contribution !! En espérant que ceux qui les ont pourront aussi donner leur avis pour au bout avoir une idée la plus objective possible !! Encore merci au nom des fadas de roues ;-)) ! (PS : je rassure ceux qui me connaissent, je reste qd même fidèle aux roues artisanales dans l'ensemble :-))) ).
Répondre
J
Salut, en fait ta remarque sur les ksy vient du poids de la jante plus élevé que celle de tes héliums par exemple, c'est dans cet esprit que les SL à jante fraisée ont été réalisées. Nulle doute que ces dernières auraient un comportement différent, nettement plus incisif.
Répondre