MAVIC CrossMax

Publié le par fdR

 

 

Auteur :

Pratique : VTT de XC, ainsi que la route pour l'entraînement avec le même vélo.

Niveau : pas trop nul ! Je roule depuis 15 ans. 5000 Km annuels en général.

Le pilote : 24 ans, 66 kg. A un faible pour la vitesse, mais n'est pas très aérien. Ses sauts ne dépassent jamais les 40 cm. Meilleure pointe sur route plate, sans vent : 58 Km/h. Avec de bons pneus bien crantés.

Terrains : secs (trop de boulot de nettoyer le vélo après chaque sortie !), assez souvent meuble (sable fin). Quelques descentes "caillasseuses".

Spot préféré : en Essonne, à 10 / 15 Km au nord de Milly-la-Forêt, forêt des Grands Avaux (juste au sud de Champcueil). La proximité avec Fontainebleau se traduit par des terrains très similaires ; sable, rochers d'escalades, replis de terrain (donc bonnes montées / descentes).

Autres roues : MAVIC XC-DT240sdisc-DTaérolite / Coda Expert disc, modèle 2000.

Roues :

CrossMax UST disc modèle 2002.

(associées à des pneus Hutchinson tubeless light, Scorpion 26*2.00 à l'avant et Python 26*2.00 à l'arrière. poids du vélo : 10,35 kg)

Masse supérieure à 1800 g, sans serrages bien entendu.

Problème de perte de tension des rayons à l'arrière et décentrage de la roue de 3 mm, impossible à rattraper (après reprise, le problème réapparaît en quelques centaines de mètres).

Bruits (craquements des rayons dans leurs logements) lors des freinages un peu appuyés.

Le roulement avant gauche ne supporte pas un disque en 180 mm de diamètre. Pour les utilisateurs de ce type de frein, il faut opter pour des XMax XL (roulements avant surdimensionnés). Les roulements sont un point faible notoire, leurs frottements sont plus importants et de loin que chez DT ou Coda.

Autre très gros point faible, le corps de roue libre de type FTS-L, dont le palier réclame un entretien particulièrement fréquent. Pour autant, l'usure reste rapide et l'on retrouve ces grognements importants accompagnés de vibrations très inquiétantes de l'arrière du vélo. Impossible de rester en roue libre !

Le corps de roue libre d'origine, monté sur roulements, s'est révélé largement plus fiable dans le temps.

   Pour en finir avec leurs défauts, ces roues présentent une inertie bien trop importante. Cumulée à celle des pneus tubeless, cela plombe (sans jeu de mot... quoique !) les relances.

Le tubeless associé à ces roues ne m'a pas été utile en dehors de parcours vraiment très techniques, et encore. Depuis que j'ai mes roues DT/Mavic, je retrouve un niveau de performance très supérieur. Chronos à l'appui sur parcours de référence.

Au crédit des XMax, il faut reconnaître que je n'ai pas eu de rupture des rayons en alu - bien que je ne m'attendais pas à des miracles sur ce point. Mieux, une branche bloquée dans ma roue arrière et qui a tordu 3 rayons, n'a pas engendré de casse. Il m'a été possible de redresser sans autres séquelles qu'esthétiques ces rayons. Pas de rupture même après plusieurs milliers de kilomètres.

Autre point intéressant, la résistance des jantes aux chocs. Un atout appréciable dans les descentes caillasseuses.

   Et bien sûr, les excellents serrages, que j'ai d'ailleurs remis sur mes nouvelles roues.

   Pour conclure avec les XMax, je regrette mon choix. Les performances annoncées sont exagérées. Pire, elles ne durent pas. Les performances. Remarquez, les CrossMax non plus !

Bon courage pour le site !

Seb

 

Publié dans MAVIC VTT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article