Moyeux shimano 9 et 10 vitesses...

Publié le par fdR

 

    A l'ère du 10 vitesses, qu'en est-il des compatibilités chez Shimano ?

   C'est en fait assez simple : vous avez un moyeu prévu pour du 9 vitesses, vous pouvez y installer une cassette 10 vitesses également ; vous avez un moyeu prévu pour du 10 vitesses, vous ne pouvez pas, en théorie, y installer une cassette 9 vitesses.

    En réalité, nous devrions parler de corps 9 ou 10 vitesses plus que de moyeu, et si on sort l'artillerie lourde, on peut utiliser un corps 10 vitesses avec une cassette 9 vitesses.

    Merci au marin de nous avoir préparé un reportage-photo à ce sujet, très sympathique ma foi :

1/ Prise du corps de roue libre "entre pointes" pour plus de précision durant l'usinage.

2/ Prise dans les mors du mandrin en laissant les cliquets libres pour ne pas les endommager.

3/ Serge, l'homme de l'art en action (une main de 25 années d'expérience).

4/ Un petit coup de soufflette pour chasser les copeaux récalcitrants. Attention aux ressorts des cliquets qui pourraient en profiter pour partir en voyage !

5/ Le corps de roue libre rectifié (vous aurez remarqué que sur les photos 1 et 2, il était déjà ré-usiné : remis dans le mandrin pour le prendre en photo !).

6/ Le moyeu et son corps de roue libre rectifié montés avec cassette SRAM 950 en 12/26.

7/ 259 gr. : 5 grammes de gagnés !!!

Le marin again : pour ce qui est de la remise aux cotes du corps de roue libre, c'est une opération qui dure 45 mn environ. Le plus difficile est de bien usiner jusqu'au bout pour que la cassette 9 vitesses se place bien au fond du corps et que l'on puisse visser l'écrou avec le dernier pignon bien pris dans les cannelures du corps.

 

 

Publié dans A savoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut !<br /> <br /> Merci pour le ptt mot... Tu es un amateur de cyclisme ? Ton lien ne parle pas de vélo !!! ;-))<br /> <br /> Personne n'est parfait ! :-))))<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
A
quand j'ai le coup de coeur sur un blog la premiere chose que je fait c'est de m'y inscrire ....<br /> je passe ensuite a l'exploration j'ai trouvé ton blog trés classe pour le coté fond je le laisse pour plus tard ......<br /> en attente voila http://abdoukamel.over-blog.com mon blog perso<br /> laisse moi une trace de ton passage un ptit mot et merci d'avance @@@@+ <br /> <br />
Répondre