Coller un boyau ?

Publié le par fdR

 

    Pour commencer la colle. J'ai une préférence pour la Vittoria : fluide, ne laissant donc pas de pattés ou autres traces sur les jantes (quand c'est bien collé), et rendant le décollage moins "douloureux" pour ceux qui n'ont pas un métier manuel.

   La Wolber, c'est identique !

    La Continentale est plus épaisse. Elle reste sympa à utiliser pour un premier collage, histoire de faire la première "croûte", mais laisse des pattés et n'ai pas plus "collante" que la Vittoria.

    En tube c'est mieux : ça évite de faire trop vieillir la colle, et c'est bien plus pratique pour la mettre sur la jante !

    Certains conseillent de "rayer" la jante avant le premier collage (heu... à éviter sur une jante carbone on est d'accord !). Personnellement, je ne le fais pas et n'aie jamais eu de soucis !!!

    Pour un premier collage, je mets une couche sur la jante, je laisse sécher, puis ajoute une très légère couche sur le boyau et sur la jante avant collage... Rien de plus !!! Et en laissant 24 heures gonflé à 5/6 bars, je vous assure que vu la difficulté à les décoller un mois plus tard, aucun souci...

    Il faut se munir d'un pinceau ou d'une vieille brosse à dents pas trop abîmée, et dans l'idéal d'un système permettant de suspendre la jante sans la poser...

   Dans un premier temps on met des petits pattés de colle entre chaque trou de la jante, pour ensuite étaler le tout avec le pinceau ou brosse à dents.

   Ensuite, on suspend la roue, et on prend le boyau à coller. Je n'encolle jamais le boyau lorsque la roue a déjà une croûte... Certains le font en effet, mais je n'en vois pas l'utilité ! Et depuis le temps que je cours en boyau...

    On pense à dévisser la valve, et on commence à placer le boyau par le trou de valve, pour ensuite descendre progressivement jusqu'à l'opposé, afin de ne pas avoir une valve de travers... Pour se donner une idée du mouvement, faites le sans avoir mis la colle à plusieurs reprises avant de vous lancer la première fois, au risque de faire glisser la colle sur les côtés ! Si le boyau a séché quelques mois sur une vieille jante, il sera bien plus facile à monter !!! Quand ils sont neufs c'est parfois une vraie galère !!

  

Roue presque prête au collage. Ancien collage avec colle Continentale.

Roue collée avec de la Vittoria.

On met la colle via le tube.

On étale... Avec une brosse à dents moins usagée c'est mieux... Celle-ci risque d'être pas mal :

... Pour éviter de déborder... il ne faut pas oublier qu'en installant le boyau, on a tendance à pousser la colle sur un des côtés de la jante !

Pour le reste que de la pratique !

Merci à Totoff pour s'être prêté à l'exercice devant mon appareil ;-) .

   Voir également cet excellent article de Jean-Luc Lemoine. Je ne suis pas du même avis sur de tous petits détails, mais je dois bien avouer que le document est bien mieux conçu que celui-ci. Bonne lecture !


Publié dans Pneumatiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,Je n'encolle plus mes boyaux, avec un dosage suffisant, le premier collage ne pose pas de problème, il faut juste attendre que ça prenne bien, 3 / 4 jours gonflé à 3 ou 4 bar c'est parfait. Il faut éviter de laisser le boyau collé sur sa roue dans le coffre d'une voiture au soleil toutefois ...L'eau écarlate permet d'enlever éfficacement le surplus de colle, le mieux est de ne pas en mettre trop pour que le boyau ne fasse pas fuire la colle sur les flans (je sais, facile à dire ;-)  )Pour le confort avec votre gabarit, 7.5 bar devraient suffire, sachant que perso je gonflais jusqu'à 10 bars. Le souci est que plus on met de pression, plus la chambre latex devient poreuse ... Le mieux est de tester sur le vélo, car ça dépend de la rigidité du matériel et de la musculation du coureur, aujourd'hui je supporte moins les pressions fortes sur mes boyaux :-)))Bonne continuation et merci de votre intérêt
Répondre
C
Bonjour, j'ai lu avec intérêt votre article et ses commentaires. Je viens de m'offrir des jantes carbone à boyaux (zipp 202) et j'envisage de les monter seul. Si j'ai bien compris, il vaut mieux faire un premier pré-encolage de la jante avant d'assembler le boyau?Avec quoi est ce que l'on peut enlever les surplus de colle sur une jante carbone?Pesant 65kg, quelle doit être ma pression de gonflage pour allier rendement et confort?Merci d'avance.
Répondre
Le coup de main c'est tout !<br /> Si ton boyau a été préformé sur une jante (pas en 8 lol) ça sera déjà plus facile.<br />  Ensuite il faut le faire tourner pour qu'il se place bien (d'où l'intérêt de ne pas mettre trop de colle sinon on fait déborder et il y en a partout !).<br /> Maintenant il y a des boyaux que tu ne pourras jamais bien centrer, suivant la précision de la conception (si la couturière est bonne ou pas lol)...
Répondre
S
j'aimerai savoir si qlq1 à une methode pour centrer le boyau au millimetre car je ne suis jamais satisfait du centrage du( nid d'abeille) merci<br />  
Répondre
A
Merci pour les infos ;-)<br /> <br /> Pour ce collage je ne peux pas trop dire, je n'ai jamais essayé. Ca arrive peu et qd ça arrive c'est souvent avec des boyaux usagés ou gamme moyenne (de mon expé en tt cas). Je tenterai de la colle à boyau avec de la glue, mais si tu crèves avec ensuite ca va être galère pour redécoller l'ensemble !<br /> <br /> Par contre pour le coup de la meule, à éviter sur les jantes carbone !<br /> <br /> à bientôt !
Répondre