Jantes MAVIC XC / Moyeux DT 240s Disc / Rayons DT aérolite

Publié le par fdR

Auteur :

Pratique : VTT de XC, ainsi que la route pour l'entraînement avec le même vélo.

Niveau : pas trop nul ! Je roule depuis 15 ans. 5000 Km annuels en général.

Le pilote : 24 ans, 66 kg. A un faible pour la vitesse, mais n'est pas très aérien. Ses sauts ne dépassent jamais les 40 cm. Meilleure pointe sur route plate, sans vent : 58 Km/h. Avec de bons pneus bien crantés.

Terrains : secs (trop de boulot de nettoyer le vélo après chaque sortie !), assez souvent meuble (sable fin). Quelques descentes "caillasseuses".

Spot préféré : en Essonne, à 10 / 15 Km au nord de Milly-la-Forêt, forêt des Grands Avaux (juste au sud de Champcueil). La proximité avec Fontainebleau se traduit par des terrains très similaires ; sable, rochers d'escalades, replis de terrain (donc bonnes montées / descentes).

Autres roues : CrossMax UST disc modèle 2002 / Coda Expert disc, modèle 2000.

Roues :

- moyeux DT 240s disc.

- rayons DT Aérolite, x32, croisés par 3.

- écrous acier, modèle inconnu.

- jantes Mavic XC 717 disc.

- serrages Mavic (Cross Max).

Masse : 1580 g sans fond de jante.

Rigidité au pédalage : élevée, plus que mes anciennes Cross Max UST disc modèle 2002. Les roues ne se tordent pas à la moindre relance en cote.

Rigidité lors des freinages : paramètre essentiel avec des freins à disque ! Pas de reproche de ce côté, bien que j'utilise un frein avant de 180 mm de diamètre.

Rendement : rigidité élevée, roulements qui ne frottent que très peu (bravo !), masse totale contenue et plutôt centrée (jantes de +/- 405 g, rayons à +/- 280 g les 64), le rendement est excellent. C'est un régal en relance ou sur les départs arrêtés, mais cette sensation de facilité est encore plus présente lorsque l'on est lancé. Maintenir la vitesse est aisé, y compris à rythme élevé. Je dois reconnaître que j'ai un bon cadre, très performant sur ce point bien qu'âgé de 4 ans (Cannondale Caad4).

Fiabilité : pas d'avis, je n'ai ces roues que depuis 3 mois. J'ai juste retendu les rayons après les 1ères sorties. Cela n'était pas vraiment nécessaire, mais je privilégie la nervosité, ce qui valait bien quelques minutes d'attention pour ces roues.

Pneus utilisés : Continental Explorer Supersonic, 450 g en moyenne. Pas de crevaison jusqu'alors (mais moins de 1200 Km), malgré la légèreté. Carcasse très souple, le pneu est confortable ; toutefois, la souplesse rend le pneu plus efficace à 2.5 bars qu'à 2.0. Très performant en courbe sur sol dur, plus qu'un Hutchinson Scorpion UST 26x2.00. Facile à exploiter à l'attaque. Bonne motricité et bon freinage. Usure raisonnable compte tenu de la faible dureté de la gomme. Rendement que je trouve élevé, mais je n'ai pas roulé avec ces pneus sur d'autres roues. D'autres utilisateurs les trouvent au contraire un peu dur à emmener. Pour ma part, à adhérence au moins égale, la facilité est bien plus grande qu'avec un couple Hutchinson tubeless light, Python arrière et Scorpion avant.

Chambres à air associées : les très légères Continental Supersonic, 95 g en moyenne. Elles sont elles aussi très souples et favorisent le bon travail du pneu. Je n'obtiens pas la même qualité de fonctionnement avec un modèle d'autre marque plus épais (à 120 g seulement pourtant).

Bon courage pour le site !

Seb

 

 

Publié dans ARTISANALES VTT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
salut seb, bravo pour ton site.je viens d' acquérir également des 717 disc+ dt240s et je suis tout à fait d' accord sur ton analyse. je m' appelle seb également, j' ai 30 ans et je fais env 4000 kms/an. bye
Répondre
A
:-)<br /> <br /> Merci pour cet article... le premier en VTT... J'espère que ça donnera des idées aux autres !!!<br />
Répondre