Essai de différents postes de montage

Publié le par fdR

   Le poste de montage (ou "banc de montage") a une importance particulière, formant avec le tensiomètre (à mon goût) les limites de la précision d'un montage artisanal... Des outils moyens ne pourront donner une excellente précision (encore faudrait-il pouvoir affirmer à partir de quand l'est-elle !) quel que soit le monteur...

   Ce qui ne veut pas dire que d'excellents outils entraîneront automatiquement un bon montage : le degré d'exigence et la patience du monteur, et surtout son expérience (pas uniquement en nombre de roues, mais surtout types différents d'essais) ne s'achètent pas chez le marchand du coin... C'est malheureusement difficile à juger, et il est du coup d'autant plus important de connaître un minimum son monteur !

   Je n'ai jusqu'ici testé que trois postes de montage différents :

- (première photo) celui d'Yvon, avec qui j'ai appris à monter. Cet ancien formateur s'est confectionné un rudimentaire poste, simple et efficace.

- (deuxième photo) celui de Vincent, un copain, qui s'en sert pour dévoiler ses roues : le TACX, très bon marché.

- (troisième photo) mon poste actuel, le PARK TOOL TS2. Pas mal précis, du moins le plus précis que j'ai pu trouver, n'ayant pas pu me procurer le TS3 ou l'avion de chasse qu'est le VAR... Taillé au laser, avec les branches qui se déplacent simultanément, il est considéré comme un poste pour professionnels (lol), et fait souvent référence dans le milieu.

   Dire que le TS2 donne le meilleur résultat n'est pas difficile ni révolutionnaire, et heureusement pour mon porte monnaie !!

  Le premier poste est mieux placé que le TACX pour régler le centrage de la roue : sur le deuxième poste, les branches sont souples, afin de permettre d'y installer des moyeux de taille différente uniquement en "tordant" les branches, par élasticité du matériau donc... Cette souplesse entraîne une difficulté à juger du bon centrage de la roue... Pour palier à ce manque de précision, une jauge de centrage est donc nécessaire pour améliorer le résultat final.

   Par contre, le TACX a un léger avantage pour régler le saut, qui sur le premier poste se règle avec les butées, installées cette fois dessous la jante et non dessus. D'ailleurs, il a également cet avantage par rapport au TS2, qui ne peut régler à la fois saut et voile, la même branche, réglée différemment, étant utilisée... Même si seuls certains monteurs (expérimentés, car au début, impossible, du moins avec précision) montent leurs roues en réglant les deux à la fois, cette possibilité est très utile pour gagner du temps.

   En résumé, le premier poste permet de monter une roue fiable, le second également, accompagné d'une jauge de centrage, mais un peu moins précis, même s'il est plus pratique.

   Pour avoir contrôlé et remonté une paire de roue montée initialement avec le premier poste (cf. première photo), je ne prends tout de même aucun risque à dire que le poste TS2 est largement supérieur (ouf !!), et indique tout de suite les défauts de la roue, pourtant pas flagrants sur le premier poste...

   A quand mon premier essai avec le TS3 ou le VAR ...

PS : comme d'hab, ceci est juste le partage d'une expérience, je ne prétends pas avoir la science infuse... Les commentaires et critiques seront les bienvenues, il suffit de cliquer ci-dessous !

Publié dans Montage artisanal...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Ca y est...<br /> <br /> Ce poste est fait pour moi !!!<br /> <br /> :-)))))))))
Répondre
F
A
Même si je ne l'ai pas essayé, on sait déjà que c'est le meilleur au monde !!!<br /> <br /> J'ai dit qu'un jour je l'aurai, mais quelqque chose me dit que tu l'auras avant moi ;-)))
Répondre
B
Pas mal ton article, mais il manque l'essai du var !!! lol
Répondre
A
Merci pour cet article, peut-être que ça en encouragera d'autres à se décider à s'y mettre...
Répondre
A
Spéciale dédicace pour toi Alex ;-)<br /> <br /> Ceux qui veulent s'y mettre, vous avez d'autres outils exposés dans cette même rubrique, et pas seulement les miens !!
Répondre