Roues artisanales "fdR-montage"

Publié le par fdR

   Ayant eu la chance de pouvoir tester des vélos et roues très variés, j’ai très vite été séduit par les roues artisanales. D’abord par leur côté original et singulier : c’est effectivement toujours sympa d’avoir des roues uniques et sur-mesure ! En toute honnêteté, l’effet placebo a amplifié mes premières impressions dans le domaine, il y a maintenant plus de 5 ans : comme pour les roues d’usine, on trouve de tout... Depuis, j’ai pu tester quelques nouveautés d’une année sur l’autre, laissant pour un temps les roues artisanales de côté. Appréciant particulièrement les (vraies) jantes carbone (à boyau) pour leur légèreté, je me suis souvent interrogé sur le bien fondé des choix du nombre de rayons et croisements. A mon sens, il y avait un manque de fiabilité et de rigidité… qui par ailleurs empêchait d’exploiter au mieux les qualités des différents composants.

   J’ai donc voulu tester un montage haut de gamme (zipp280PAVE + rayons DT aerolite + moyeux DT240s), un quasi classique référence dans le domaine à l'heure actuelle. Monté par un professionnel et malgré quelques imprécisions, j’ai tout de suite été conquis !!!!! Désireux de les entretenir à souhait, je me suis lancé dans l’achat de mes propres outils, ne pouvant abuser de l'utilisation du matériel d’Yvon (ancien formateur à la retraite), que je remercie ainsi que Totophe, deux vieux de la vieille très bricolos !  L’envie d’en faire profiter copains et protégés n’est pas non plus étrangère à ces nombreux investissements, pas seulement économiques… De bons outils ne font pas forcément un bon artisan c’est une certitude !

   J’en profite pour lancer un petit clin d’œil au groupe de monteurs alors constitué via ce site, qui va aussi avoir une visibilité très bientôt… Les échanges sont très intéressants et permettent à chacun d’accroître son expérience en toute simplicité et dans la bonne humeur ! Merci à eux.


 

 

   Les roues artisanales “fdR-montage” prennent donc leur envol pour mon plus grand plaisir : je ne compte pas les quelques malheureuses roues que j’ai martyrisées ces derniers mois. Cette catégorie concernera ainsi celles montées à partir de l’achat de mon avion de chasse (le Préciray), pas si évident à piloter d’ailleurs…

   Il y aura 4 ou 5 paires de roues “fdR-montage” à être testées en 2006, à base de jantes carbone… Les présentations arriveront au fur et à mesure, les testeurs programmés étant des compétiteurs de niveau national ou plus.


    

 

 

 

Publié dans *** fdR-montage ***

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Salut !<br /> Les moyeux sont les mêmes, les rayons ont juste une esthétique différente (les DT mieux tarvaillés au changement d'épaisseur), les jantes n'ont rien à voir. A commencer par la hauteur de jante, puis le poids, et enfin le placement des écrous int/ext de la jante.<br /> Le rayonnage est sensiblement le même, pas de grosses diffs si ce n'est qu'avec du 32 on perd qq grammes et on gagne en fiabilité en cas de gros pépin.<br /> Le prix également, meilleur rapport qualité/prix avec les corima, même si je ne regrette pas du tt l'investissement des 280PAVE qui me vont au poil...<br />  <br /> Au plaisir !
Répondre
L
Re bonne année! Max, crois-tu que ton montage corima dt soit similaire à tes 280 pavé dt?
Répondre