Pneumatique et TPI

Publié le par fdR

Le TPI (Thread = fil ; Per = par ; Inch = pouce = 2,54 cm) est à mon goût le critère de performance le plus important pour juger de la qualité d'un pneu ou d'un boyau. Ils correspondent au nombre de fil par pouce, c'est-à-dire à ce qui n’est ni un trou, ni un vulgaire morceau de caoutchouc !!

 

 

Plus le TPI est élevé, plus le poids (car il y a moins de gomme pour combler les trous), le confort (flexibilité, imaginez un peu un goudron granuleux et un goudron lisse, c’est pareil !) et les forces de frottement au sol (même chose que le dernier effet) sont intéressants.

 

 

         Pourtant il y a des pneumatiques plus légères et avec un TPI plus faible… Effectivement la comparaison de poids n’est valable qu’en prenant en compte les mêmes matières, et il existe des gommes plus légères que d’autres… Mais si elles étaient si performantes, on aurait alors que des pneumatiques en caoutchouc, comme c’est le cas sur les vélos de ville !

 

 

         Les carcasses les plus performantes sont celles en coton, ou mieux en soie (TPI parfois > 300 !)… Les moins intéressantes sont en Nylon (généralement TPI < 200). Toutefois, les boyaux en soie sont peu intéressants du point de vue de l'usure...

 

 

         Pour ma part, j’utilise en ce moment des boyaux qui ont un minimum de 290 TPI, pour des poids autour de 260 g suivant les cas.

 

 

 

 

(Ce boyau a 350 TPI (!!!), pour un poids de 180g / usure sur une roue AV : 2 000 Km)

 

 

(Celui-ci dénote un TPI de 300, pour un poids de 240g / usure sur une roue AV : 6 000 Km)

 

 

(Le VITTORIA EVO cx a un TPI de 280 pour un poids de 270 g / usure sur une roue AV : -non indiqué*- Km)

 

                                                                        

Administrateur

 

 

*(d'après moi), tout de même moins que le Véloflex Carbone, sachant que l'on peut les gonfler à plus de 10 bar (les Véloflex à moins de 9 bar).

Publié dans Pneumatiques

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A
Re ! ;-)<br /> <br /> Oui en effet il y en a, d'abord pour les "poids lourds" : qui ont besoin d'une certaine pression pour minimiser les risques de crevaisons (pour une même pneumatique, les risques de perforations sont supérieurs avec une pression inférieure, et pour les boyaux, pas de risques de pincer... donc on peut gonfler plus sans prendre des risques de ce côté !)<br /> <br /> Ensuite, toujours pour une même pneumatique, plus la pression sera grande, mois elle s'écrasera au sol, et donc meilleur sera le rendement (mais pas le confort !).<br /> <br /> La pression possible dépend surtout du tissage de la carcasse, qui par exemple après réparation est parfois un peu fragilisé (selon le doigté du réparateur).<br /> <br /> Après avoir un véloflex record gonflé à 9 et un vittoria evo gonflé à 13... Il n'y a pas photo ! Ce qu'il faut voir alors, c'est que d'un boyau à l'autre, le TPI, la section, etc. ne permettent plus de juger d'une pneumatique que sur un ou deux critères...<br /> <br /> Comme il serait complètement débile (sauf pour les vendeurs) de juger d'une roue que sur son aérodynamisme ou son inertie, sans tenir compte de son rayonnage ou de la fluidité du moyeu...<br /> <br /> A mon goût !<br />
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J
Y-a-t-il un avantage quelconque à choisir un boyau dont la pression de gonflage est la plus élevée possible?<br /> Plus de 10 bars pour Vittoria versus 8-9 bars pour Véloflex?
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